Processus d'admission et de sortie

Admission

L’inscription est généralement effectuée par écrit par l’organe affecté (service social, tutorial, etc.) à l’attention de la Direction selon les formalités d’entrée. Un rapport détaillé sur la situation de vie actuelle, sur l'expertise psychiatrique et sur le jugement de la personne affectée est exigé. Une fois les documents révisés, un rendez-vous est fixé avec toutes les personnes concernées. Suite au rendez-vous, la Direction et l'équipe des chefs de secteurs décident de l’admission du candidat ou de la candidate. En général, les documents d’inscriptions sont également supervisés par le psychiatre de l’Hospice « Le Pré-aux-Bœufs ». Celui-ci émet son opinion qui est naturellement considérée lors de la décision d’admission.

Lors du processus d’admission, l’Hospice « Le Pré-aux-Bœufs » exige un plan de financement détaillé de l’organe responsable, respectivement de la tutelle ou du service social. Après une période d’essai, la durée minimale de séjour s’élève à trois mois.

Sortie

La durée du séjour est indéfinie. La fin du séjour est décidée et organisée avec les personnes concernées. Elle est annoncée 30 jours à l’avance et fixée à la fin du mois par l’organe affecté ou la Direction.

Durant la période probatoire, la durée de préavis s’élève à une semaine. Avant la fin de cette période, un bilan personnel des compétences est effectué et évalué.

Lors d’infractions commises par un ou une habitant/e, celui-ci/celle-ci sera, dans un premier temps avertis. Lors d’infractions répétées, la Direction peut décider si elle réintroduit la période probatoire ou si elle résilie le contrat.

Lors d’incidents graves (par ex. agression), la Direction a le droit de résilier le contrat immédiatement. En cas de dommages corporels ou de harcèlement sexuel envers un ou une employé/e, le contrat est résilié avec effet immédiat.

La Direction soutient, dans tous les cas, la recherche d’une solution acceptable après le séjour à l’Hospice « Le Pré-aux-Bœufs ».