Distribution d’alcool contrôlée
Général
L'Hospice Le Pré-aux-Boeufs à Sonvilier dans le Jura bernois est un lieu de résidence et de travail pour une centaine de personnes adultes souffrant de troubles psychosociaux et de toxicomanie - en particulier d'alcoolisme chronique - qui réagissent de manière limitée aux mesures d'intégration ou aux thérapies classiques.
L'Hospice propose une offre à bas seuil, non orientée thérapie. Il s'agit d'une institution ou-verte qui n'exige pas l'abstinence d'alcool et qui pratique avec succès le concept de con-sommation d'alcool sous contrôle depuis des décennies.
L'objectif est de minimiser les dommages et de mener une vie décente malgré les dépen-dances permanentes aux substances et les déficiences psychologiques.
Boire sous contrôle
La consommation de boissons alcoolisées fait partie de la vie quotidienne de l'Hospice. Les résidents[1] ont la possibilité de consommer du vin ou de la bière de manière contrôlée dans l'établissement à certaines heures. La consommation contrôlée est conçue comme une offre destinée à des personnes non désireuses ou incapables d’abstinence. Personne n'est obligé de consommer de l'alcool.
L'Hospice convient avec chaque résident qui souffre d'un syndrome de dépendance à l'alcool de la nature et de la quantité de consommation d'alcool. La quantité consommée dépend de l'état de santé, des médicaments et du comportement antérieur du résident en matière de consommation d'alcool.
En principe, l'alcool ne peut être consommé que dans le restaurant de l'Hospice, ouvert tous les jours. Les exceptions sont convenues individuellement. Dans le restaurant, les résidents ont la possibilité de consommer des boissons alcoolisées dans une atmosphère chaleureuse et détendue.
Conjointement à d'autres mesures agogiques, sociales et médicales, le concept conduit souvent à une réduction durable et significative de la consommation d'alcool des résidents par rapport à la consommation antérieure et donc à une amélioration de l'état général, (psycho-) social et somatique.
Objectif du concept boire sous contrôle
Le concept de boire sous contrôle vise les objectifs suivants :
- Stabiliser la consommation d'alcool au niveau le plus bas possible.
- Pas de consommation supplémentaire en dehors de l'établissement.
- Intégration (contrôlée) de l'alcool dans la vie au lieu de la domination de la vie par l'alcool.
- Renforcer la qualité de vie et l'estime de soi des résidents.
- Amélioration de l'état général / santé somatique et de la situation psychosociale.
[1] Pour faciliter la lecture, la forme masculine est utilisée pour les personnes de sexe masculin ou féminin.