Gestion de qualité

L’Hospice « Le Pré-aux-Bœufs » exécute des évaluations internes ainsi qu' externes afin d’améliorer ses prestations.

Depuis 1999, l’Hospice « Le Pré-aux-Bœufs » est certifié selon « Qualipro ».

Le but de l’accompagnement est d’améliorer la qualité de vie de nos résidentes et résidents. Cela signifie : accepter l’être humain comme il est et l’accompagner ainsi que le soutenir avec les outils qui nous sont donnés.

Assurance de la qualité

Pour l’amélioration et l’assurance de la qualité l’institution l’Hospice Le Pré-aux-Bœufs utilise avec succès l’instrument « Qualipro » de l’association des maisons de retraites bernoises. Avec ce système, les institutions sont spécialement jugées sur la perception de l’Hospice par les personnes impliquées (orientation sur l’output). Dans ce cadre, toutes les prestations de l’Hospice sont prises en considération. « Qualipro » agit comme un indicateur de problèmes et offre la possibilité à l’institution de pouvoir réagir dans les domaines oû des problèmes sont perçus par les personnes impliquées.

Auto-évaluation

La satisfaction de nos habitants est relevée deux fois par année lors d’une assemblée des habitants avec la direction. La réunion est conduite par un habitant ou une habitante, les demandes sont protocoles et dans la mesure du possible réalisé.

Le travail des employés est rapporté régulièrement dans des entretiens avec la direction, ainsi que dans des discussions de cas avec le psychiatre de l’institution.