L’Hospice Le Pré-aux-Bœufs est un établissement social niché en pleine nature. Nous sommes un lieu d’habitation et d’activités pour 109 personnes souffrant de maladies mentales, de problèmes d’alcool et d’addiction, surmenées par les exigences imposées par la société et le marché du travail et ne réagissant que de manière limitée aux mesures d’intégration et thérapies usuelles.
VOICI NOTRE CULTURE
Lignes directrices
Culture
L’Hospice entretient une estime réciproque, respecte le travail des autres et met en valeur l’engagement personnel et le plaisir de travailler, avec une dose d’émotions et d’humeur. Nous sommes conscients que nous ne sommes pas infaillibles dans notre travail et avons envie de nous appuyer sur nos erreurs pour en tirer les leçons qui s’imposent.
Encadrement et activités
L’Hospice Le Pré-aux-Bœufs propose un encadrement et des activités pour répondre aux besoins quotidiens des résidentes et résidents. L’accent est mis sur la qualité de vie et le bien-être de nos résidents. Le droit à l’autodétermination et les ressources des résidentes et résidents sont pris en compte.
Communication
Dans et en dehors de l’établissement, l’Hospice crée de la confiance et de la sécurité grâce à une communication aussi ouverte que transparente.
Direction et développement
L’Hospice considère qu’il est en perpétuel apprentissage. Nous promouvons le sens de l’initiative, la participation et les possibilités d’épanouissement et de développement des collaboratrices et collaborateurs.
Environnement
L’Hospice mise beaucoup sur le respect de l’environnement. Nous nous soucions de nos ressources naturelles et évitons autant que possible les pollutions inhérentes à notre activité.
SEELANDHEIM AG
Organisation
Seelandheim AG comprend le Seelandheim à Worben et l’Hospice Le Pré-aux-Bœufs à Sonvilier. Près de 70 communes du Seeland sont actionnaires de Seelandheim AG.
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration se compose de sept membres et se charge de la direction stratégique:
- Stefan Kaufmann, Bienne (président)
- Dominik Frei, Bellmund
- Karin Jeanneret, Merzligen
- Marion Reichert Hutzli, Gerolfingen
- Emil Steingruber, Lyss
- Patrick Weiss, Bienne
- Peter Zwahlen, Lyss, Direction et développement
ORGANIGRAMME
RAPPORTS ANNUELS
CONFIANCE ET ESTIME
Interlocuteurs

Membre du comité de direction Seelandheim AG
Téléphone 032 962 69 09
E-Mail
PARÉS POUR LE FUTUR
Rénovation complète

Visualisation: Atelier Brunecky, Zurich
Les bâtiments un peu vieillissants de l’Hospice seront rénovés entièrement pendant plusieurs années. Avec ce projet d’envergure, nous réalisons un lieu de vie intéressant et confortable parfaitement adapté aux besoins de nos résidentes et résidents, pour une meilleure qualité de vie.
La rénovation globale du home porte sur les éléments suivants:
- Les chambres des résidents feront l’objet d’une rénovation complète. L’extension du nombre de chambres à 122 permet de proposer 14 places supplémentaires.
- Nous écoutons les besoins de nos collaborateurs lorsque nous planifions et réalisons les postes de travail de bureau et les emplacements de stockage. L’analyse des besoins a lieu dans le cadre d’ateliers internes.
- La grange accueillera une grande cuisine moderne ainsi qu’un espace multifonctions pouvant être utilisé pour l’organisation d’événements internes et externes.
- En réorganisant tous les alentours, nous allons créer une place de village, véritable point de rencontre de tous. Ceci permettra d’accroître la qualité du séjour.
- Sans oublier que nous nous soucions de la durabilité. Nous nous branchons au réseau de chaleur distante de Sonvilier et ne chaufferons désormais qu’avec des énergies renouvelables.
Ce grand projet complexe coûte environ 35 millions de francs. Le chantier devrait débuter au premier trimestre 2024 et durer environ 2,5 ans.
POINTS FORTS
- Remplacement et rénovation des canalisations
- Raccordement au réseau de chaleur distante de Sonvilier qui chauffe à 100 % grâce à des copeaux de bois
- Plus de confort pour les résidents
- Places supplémentaires en home
- Réorganisation de tout l’espace avec une nouvelle place de village
- Transformation de la grange en une grande cuisine moderne et un espace multifonctions pour les événements
- Les postes de travail de bureau sont aménagés en fonction des besoins des collaborateurs
TENEZ-VOUS AU COURANT
Actualités
Vente de plantons
Dates: 15-17 mai, 19 mai & 22-24 mai 2023
Horaires: de 9 à 12 et de 13 à 17 heures
Lieu: Serre-verre
Nos légumes, nos herbes aromatiques et nos fleurs ont tous été cultivés de manière naturelle.
Les jardiniers se réjouissent de vous accueillir et de vous conseiller.
Brunch pour la fête des mères
Etoile sociale bernoise – distinction «Best Practice»
La Seelandheim AG a remporté le prix «Best Practic » de l’étoile sociale bernoise parmi 16 entreprises nominées. Nous nous réjouissons de cette distinction et de la reconnaissance de notre engagement dans le domaine de l’intégration professionnelle de personnes dont les performances sont limitées pour des raisons psychiques.
BI ÜS – CHEZ NOUS
Un concours interne a été organisé pour trouver un nouveau nom à notre magazine destiné aux collaborateurs. Il est désormais connu : «BI ÜS – CHEZ NOUS». Le premier numéro vient de paraître.
Toutes nos félicitations à Ines Hügli-Kocher (à gauche) pour cette belle idée ! Sont également sur la photo Thomas Mössinger (directeur de Seelandheim AG), Angela Fuhrer (2ème place) et Brigitte Heuer (3ème place).
Communiqué de presse
Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse officiel (PDF).
Publireportage dans le journal «Bieler Tagblatt»
AUTRES THÈMES
Cela pourrait
vous intéresser
VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS?