L’Hospice Le Pré-aux-Bœufs est un établissement social niché en pleine nature. Nous sommes un lieu d’habitation et d’activités pour 109 personnes souffrant de maladies mentales, de problèmes d’alcool et d’addiction, surmenées par les exigences imposées par la société et le marché du travail et ne réagissant que de manière limitée aux mesures d’intégration et thérapies usuelles.

Nous sommes là pour vous

Interlocuteurs

Hospice Le Pré-aux-Boeufs

Marisa Da Silva
Directrice
Membre du comité de direction Seelandheim AG

Téléphone 032 962 69 09
E-Mail

Samir Islamoski
Responsable habitat

Téléphone 032 962 69 01
E-Mail

Sophie Jolidon
Responsable intendance

Téléphone 032 962 69 03
E-Mail

Martin Zosso
Responsable gastronomie

Téléphone 032 962 69 16
E-Mail

Islem Zaibi
Responsable Soins

Téléphone 032 962 69 43
E-Mail

Seelandheim AG

Samuel Etter
Responsable du secteur immobilier
Membre du comité de direction Seelandheim AG

Téléphone 032 387 96 15
E-Mail

Reto Heini
Responsable du secteur finances
Membre du comité de direction Seelandheim AG

Téléphone 032 387 96 28
E-Mail

SEELANDHEIM AG

Organisation

Seelandheim AG comprend le Seelandheim à Worben et l’Hospice Le Pré-aux-Bœufs à Sonvilier. Près de 70 communes du Seeland sont actionnaires de Seelandheim AG.


Conseil d’administration
Le Conseil d’administration se compose de sept membres et se charge de la direction stratégique:

  • Stefan Kaufmann, Bienne (président)
  • Dominik Frei, Bellmund
  • Karin Jeanneret, Merzligen
  • Marion Reichert Hutzli, Gerolfingen
  • Emil Steingruber, Lyss
  • Patrick Weiss, Bienne
  • Peter Zwahlen, Lyss, Direction et développement

COMPÉTENT, RESPECTUEUX, ENSEMBLE

Culture d'entreprise

Promesse

Avec coeur et engagement, nous créons des lieux de vie unique pour des personnes avec des besoins individuels. Par le biais de notre soutien, notre accompagnement et nos soins compétents, nous encourageons à une collaboration respectueuse au quotidien.

Hospice Le Pré-aux-Boeufs: L’espace de vie particulier dans la région.

Lignes directrices

Culture
L’Hospice entretient une estime réciproque, respecte le travail des autres et met en valeur l’engagement personnel et le plaisir de travailler, avec une dose d’émotions et d’humeur. Nous sommes conscients que nous ne sommes pas infaillibles dans notre travail et avons envie de nous appuyer sur nos erreurs pour en tirer les leçons qui s’imposent.


Encadrement et activités
L’Hospice Le Pré-aux-Bœufs propose un encadrement et des activités pour répondre aux besoins quotidiens des résidentes et résidents. L’accent est mis sur la qualité de vie et le bien-être de nos résidents. Le droit à l’autodétermination et les ressources des résidentes et résidents sont pris en compte.


Communication
Dans et en dehors de l’établissement, l’Hospice crée de la confiance et de la sécurité grâce à une communication aussi ouverte que transparente.

Direction et développement
L’Hospice considère qu’il est en perpétuel apprentissage. Nous promouvons le sens de l’initiative, la participation et les possibilités d’épanouissement et de développement des collaboratrices et collaborateurs.


Environnement
L’Hospice mise beaucoup sur le respect de l’environnement. Nous nous soucions de nos ressources naturelles et évitons autant que possible les pollutions inhérentes à notre activité.

PARÉS POUR LE FUTUR

Rénovation complète

Travaux de transformation et rénovation de la grange – projet de construction 2022, ds.architekten eth sia, Berne/Bâle
Visualisation: Atelier Brunecky, Zurich

Les bâtiments un peu vieillissants de l’Hospice seront rénovés entièrement pendant plusieurs années. Avec ce projet d’envergure, nous réalisons un lieu de vie intéressant et confortable parfaitement adapté aux besoins de nos résidentes et résidents, pour une meilleure qualité de vie.

 

La rénovation globale du home porte sur les éléments suivants:

  • Les chambres des résidents feront l’objet d’une rénovation complète. L’extension du nombre de chambres à 122 permet de proposer 14 places supplémentaires.
  • Nous écoutons les besoins de nos collaborateurs lorsque nous planifions et réalisons les postes de travail de bureau et les emplacements de stockage. L’analyse des besoins a lieu dans le cadre d’ateliers internes.
  • La grange accueillera une grande cuisine moderne ainsi qu’un espace multifonctions pouvant être utilisé pour l’organisation d’événements internes et externes.
  • En réorganisant tous les alentours, nous allons créer une place de village, véritable point de rencontre de tous. Ceci permettra d’accroître la qualité du séjour.
  • Sans oublier que nous nous soucions de la durabilité. Nous nous branchons au réseau de chaleur distante de Sonvilier et ne chaufferons désormais qu’avec des énergies renouvelables.

Ce grand projet complexe coûte environ 35 millions de francs. Le chantier devrait débuter au 2026 et durer environ 2,5 ans.

POINTS FORTS

  • Remplacement et rénovation des canalisations
  • Raccordement au réseau de chaleur distante de Sonvilier qui chauffe à 100 % grâce à des copeaux de bois
  • Plus de confort pour les résidents
  • Places supplémentaires en home
  • Réorganisation de tout l’espace avec une nouvelle place de village
  • Transformation de la grange en une grande cuisine moderne et un espace multifonctions pour les événements
  • Les postes de travail de bureau sont aménagés en fonction des besoins des collaborateurs

TENEZ-VOUS AU COURANT

Actualités

Vente de plantons du 13 au 17 mai 2024

C’est avec plaisir que nous vous invitons à notre marché aux plantons:

Dates: du 13 au 17 mai 2024
Horaires: de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Lieu: jardin (serre vitrée)

Venez acquérir vos plantons de légumes, d’herbes aromatiques et autres fleurs, le tout cultivé de manière naturelle.

Les jardiniers se réjouissent de vous accueillir et de vous conseiller.

Brunch pour la fête des mères

Notre brunch pour la fête des mères aura lieu le dimanche 12 mai 2024. Nous acceptons volontiers les réservations jusqu’au 6 mai 2024, tél. 032 962 69 00 ou par e-mail. Nous nous réjouissons de vous accueillir!

Flyer brunch pour la fête des mères

3 médailles pour les produits de l'Hospice

Les produits Gelée de fleurs de sureau (or), Charme des fleurs (bronze) et Courgettes à l’aigre-doux (bronze) ont été récompensés par des médailles lors du 10e Marché & Concours Suisse des produits du terroir à Courtemelon. Nous en sommes fiers.

Plus

Etoile sociale bernoise – distinction «Best Practice»

La Seelandheim AG a remporté le prix «Best Practic » de l’étoile sociale bernoise parmi 16 entreprises nominées. Nous nous réjouissons de cette distinction et de la reconnaissance de notre engagement dans le domaine de l’intégration professionnelle de personnes dont les performances sont limitées pour des raisons psychiques.

Vers l’enregistrement vidéo

Communiqué de presse

Le groupe Siloah et la Seelandheim AG examinent un partenariat stratégique et souhaitent à l’avenir fournir des fonctions d’exploitation en commun.

Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse officiel (PDF).

Publireportage dans le journal «Bieler Tagblatt»

Le journal «Bieler Tagblatt» a publié un article intéressant sur l’Hospice, intitulé «Les nuages noirs se sont dissipés». Nous le trouvons très intéressant.

Lien vers le publireportage (PDF)

MARISA DA SILVA, DIRECTRICE

«L’Hospice Le Pré-aux-Bœufs est un lieu de vie unique. Ici, des gens s’engagent pour offrir de nouvelles possibilités à des personnes devant surmonter une situation difficile.»

AUTRES THÈMES

Cela pourrait
vous intéresser

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS?

Nous nous réjouissons
de vous rencontrer